vendredi 9 avril 2021

Hommage à Gilbert

 Gilbert Vanoverschelde, parti pour son plus grand voyage

L’ami Gilbert, notre “Vano”, nous a quittés. Lui, le grand voyageur s’en est allé pour son plus lointain, son plus long voyage. Le plus mystérieux aussi.  
Gourmand de découvertes, il l’était assurément et sa vie, pourtant riche de rebondissements et d’aventures n’y aura pas suffi. Jugez-en :
Pour ce natif de Valenciennes l’armée est une première étape, initiatique. Elle durera 5 ans. Libéré de ses obligations, il s’installe en Provence où il épouse Françoise qui lui donnera deux filles. Mais le besoin d’aller là où d’autres hésiteraient à s’aventurer le tient toujours. Il rejoint, ainsi, la COMEX comme plongeur. Il interviendra, notamment, sur l’épave de l’Amoco Cadix.
Besoin d’indépendance ? Il reprend sa liberté et ouvre un magasin de matériel de plongée à Aubagne. Mais la Nature lui manque trop pour rester derrière un comptoir. Alors il passe l’examen de Garde Champêtre et prend ses fonctions à Gréasque en 1989 où il officiera jusqu’à sa retraite. Son souvenir amical est toujours très présent parmi les habitants du village.
Le Monde n’était pas assez grand pour satisfaire sa curiosité, sa soif de paysages, de rencontres. De ses périples il ramenait de superbes images et tellement d’anecdotes. Il faisait la richesse de nos échanges et de nos expositions.
Entré au Club en 2006, il en était une des chevilles ouvrières. Jamais en retard d’une idée, d’une astuce pour mettre en valeur nos photos. Les siennes comme celles des copains.
Passionné aussi par la pêche, le jardinage et, surtout, la culture des orchidées il n’était jamais avare de conseils et de bons tuyaux.
Toujours bienveillant, joyeux, disponible… et, quand sa mémoire n’y suffisait pas, prêt à bondir sur Wikipedia pour apporter la réponse juste à la moindre interrogation. D’où son deuxième surnom de “Gilbert-Wiki”.
L’humour de Gilbert était dévastateur, il faisait aussi sa force. Chacun, au Club, garde en mémoire son arrivée « renversante » lors de l’expo “Nature”, en novembre 2019. Un accident de fauteuil roulant qui aurait pu être dramatique et qui, en réalité, s’est soldé par un immense éclat de rire général. Lui le premier.

La photo était pour lui comme une seconde nature et même affaibli par la maladie et la souffrance il a continué de jongler avec les images. Le confinement, lui-même, ne l’a pas empêché d’être l’un des plus productifs d’entre nous ! Sa joie était visible de partager ses souvenirs de voyage à travers ses photos, avec une pointe d’humour et des yeux pétillants ! Il faisait partie du cercle des “Grands” de notre Club Photo.
Cette énergie peu commune qui l’habitait, sa passion pour la photo ont été, sans doute, pour lui une aide précieuse dans sa lutte contre la maladie ; mais encore bien d’avantage la tendresse constante de son épouse Françoise, ses filles Isabelle et Gaëlle. Et surtout ses petits-enfants Baptiste et Valentin, qui lui donnaient une raison de se battre pour surmonter cette épreuve.

Nous voulons croire que là où il se trouve, à présent, les levers de soleil sont aussi flamboyants que sur la savane africaine et les soirées aussi magiques que sur les montagnes d’Asie. Ces paysages qu’il aimait tant. Qui sait ?

Adieu Gilbert-Wiki. Tu restes avec nous. Pour toujours.

Tes amis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire